Groupe Réussir 01 octobre 2004 à 00h00 | Par Rédaction machinisme

Dossier moissonneuses batteuses - Moissonneuses Batteuses : les nouveautés

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les barres de coupes de la série 2040 sont conçues spécifiquement pour les moissonneuses non conventionnelles à haut débit. La distance entre la lame et la vis d'alimentation passe à 610 mm.
Les barres de coupes de la série 2040 sont conçues spécifiquement pour les moissonneuses non conventionnelles à haut débit. La distance entre la lame et la vis d'alimentation passe à 610 mm. - © Case IH (DR)

Deutz-Fahr
Trois gammes pour la saison 2005

Avec l´ajout de la série 55 provenant de chez Sampo, le catalogue Deutz-Fahr pour la saison 2005 comprend trois gammes.

La gamme 5600 à six secoueurs comprend trois modèles de 240 à 320 chevaux. La gamme 55 H présente un gabarit de cinq secoueurs avec un batteur de 1,30 mètres de large mais possède en réalité six secoueurs. Les trois modèles ont des puissances qui s´échelonnent de 200 à 250 chevaux. La 5585 HT se distingue par son pré-batteur qui porte la surface de séparation forcée à 1,03 m2. Enfin la 5530, anciennement Ectron, est une petite machine à cinq secoueurs de 180 chevaux.

D.L

----------------------------------------------------------------------------------------------

New Holland
Guidage laser sur les CX et CR

Les gammes CX et CR peuvent recevoir pour la prochaine campagne un système de guidage laser Smart Steer.

Le capteur est positionné sous le toit de la cabine, à l´abri des vibrations et des branches. Il peut travailler aussi bien à droite qu´à gauche. Une nouvelle moissonneuse pour le travail en coteaux fait également son apparition, la CL 560. Elle est basée sur une CS et permet de compenser les dévers jusqu´à 38 % et les pentes jusqu´à 30 % en montée et 10 % en descente.
La barre de coupe Extra Capacité équipe en standard les CX 780, 860 et 880 et les CR. Elle dispose d´un tablier rallongé de 15 centimètres et est adaptée aux forts volumes de paille. Un automatisme permet en bout de champ d´avancer et descendre les rabatteurs pour ramasser les derniers épis. L´entraînement des rabatteurs est hydraulique. De nouveaux cueilleurs à maïs dotés de diviseurs en matériaux composites sont également proposés. Ils permettent de gagner dix kilos par diviseur et se colmatent moins facilement en conditions difficiles. Enfin les CX et CR peuvent recevoir un pont arrière à deux vitesses, qui permet d´avoir une vitesse rapide en récolte de maïs et fournit une légère assistance de traction.

D.L


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Claas
Guidage par GPS sur les Lexion 500

Les Lexion 500 peuvent recevoir pour la prochaine campagne le système GPS Pilot de guidage automatique par satellites.

Développé par Agrocom, filiale de Claas, il utilise le signal de la barre de guidage Outback et commande directement l´orbitrol de direction. Ce système peut travailler aussi bien en courbe qu´en ligne droite.
Il intègre aussi la cartographie de rendement. Le système complet est proposé à 18 000 Euros.
La Lexion 570 reçoit un nouveau caisson de nettoyage avec une surface de grille étendue et une nouvelle ventilation Jet Stream avec deux turbines supplémentaires. Le flux d´air est plus fort et plus constant. La capacité de nettoyage de la machine est ainsi augmentée d´un tiers. Enfin les gammes Medion et Mega peuvent désormais recevoir les coupes Vario, les coupes repliables ainsi que les cueilleurs à maïs Conspeed.

D.L


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Massey Ferguson
Du changement à venir

La gamme de moissonneuses-batteuses Massey Ferguson est en cours de redéfinition suite aux accords avec le groupe Argo.

Pour cette campagne, elle est composée de tous les modèles disponibles jusqu´alors : la MF 7242 Activa, les modèles de la série Céréa (7256, 7272, 7274 et 7278) et la non conventionnelle 8780. Les modèles fabriqués par Argo dans l´usine Laverda en Italie devraient rejoindre cette gamme au cours de l´automne.

D.L


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Laverda
Rev : des machines économiques

Laverda continue le renouvellement de ses gammes de moissonneuses-batteuses en lançant la série Rev qui se positionne à la suite de la série M.

Ces nouvelles machines conventionnelles adoptent des solutions techniques simples de manière à offrir un positionnement prix très compétitif. Déclinées en trois modèles à cinq et à six secoueurs, "les Rev doivent permettre de consolider la présence de Laverda sur le marché des machines de milieu de gamme", indique Michel Branlard, directeur commercial de Laverda France. Cette nouvelle série reçoit un moteur Iveco à six cylindres, avec une injection par rampe commune ,qui délivre de 220 à 255 ch suivant les modèles. Développé sur l´axe de la polyvalence, l´innovant système de battage Rev doit permettre de s´adapter facilement à toutes les conditions de récolte.
En ce qui concerne la barre de coupe, tous les modèles sont équipés du système Terra Control qui adapte automatiquement la hauteur en fonction du relief du sol. Pour faciliter les contrôles en cabine, ces machines intègrent l´ordinateur de bord Agritronic.
Laverda France nourrit de sérieuses ambitions avec cette nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses. Selon Michel Branlard, "la série Rev pourrait représenter à terme un tiers des ventes de Laverda ".

M.P


-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agco
Un accord avec Argo

Le groupe Agco annonce avoir signé un accord avec le groupe Argo pour le développement et la production de moissonneuses-batteuses d´entrée de gamme et de moyenne gamme.

Les deux gammes de machines, fabriquées sur le site de production Laverda à Breganze en Italie, seront disponibles à l´automne aux trois couleurs(1) (Massey-Ferguson, Fendt et Challenger) du groupe Agco. Ces nouvelles machines, destinées aux marchés de la zone Europe, Afrique et Moyen Orient, complètent l´offre actuelle produite dans l´usine Agco de Randers au Danemark.

(1) suivant les pays

M.P

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

John Deere
Les moissonneuses-batteuses intelligentes

Pour la saison 2005, John Deere lance la série de moissonneuses-batteuses 9000i, évolution des séries 9000.

Hormis la STS, tous les modèles bénéficient d´une nouvelle configuration électronique du moteur qui s´accompagne d´un accroissement de 6 % de la puissance. La nouvelle transmission améliore la capacité de traction des machines notamment en coteaux, son couple est accru de 22 % sur le deuxième rapport et de 12 % sur le troisième. La plus grosse cinq secoueurs, la 9580i WTS, adopte une trémie de 10 000 litres. La 9780i CTS reçoit un nouveau tambour d´éjection et le broyeur haute performance est désormais monté en standard. Enfin, le modèle 9880i STS adopte un nouveau rotor "haute capacité" qui permet d´augmenter le flux de matière et une nouvelle vis de vidange à double repliage pour diminuer la longueur de transport. Cette vis vidange la trémie de 11 000 litres en 90 secondes.
Innovation la plus impressionnante, l´option guidage automatique par satellite AutoTrac offre une précision de cinq centimètres en ligne droite grâce à un contrôle électronique.
Second automatisme disponible sur ces machines, le système de contrôle automatique du flux d´alimentation HarvestSmart régule la vitesse d´avancement de la machine en fonction du niveau de perte maximal définit par le chauffeur, de la charge du batteur et de la charge du moteur. Troisième option intelligente, le moniteur de rendement HarvestMonitor et le module de cartographie HarvestDoc utilisent un nouveau capteur d´humidité.

M.P

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fendt
Une gamme appelée à évoluer

La gamme de moissonneuses-batteuses Fendt est en cours de redéfinition suite aux accords avec le groupe Argo.

Pour cette campagne, elle est composée de tous les modèles disponibles jusqu´alors : la 5180C, les 5250 et 6280 C en version classique et AutoLevel et les modèles à huit secoueurs (8300/8300AL, 8350/8350AL). Les modèles fabriqués par Argo dans l´usine Laverda en Italie devraient rejoindre cette gamme au cours de l´automne.

D.L

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Case IH
Nouvelles coupes pour les 2366 et 2388 Xclusive

Les Axial Flow 2366 et 2388 Xclusive bénéficieront au cours de la campagne 2005 de nouvelles barres de coupes de la série 2030 (en 5,20 mètres) et 2040 (en 6,10 et 7,30 mètres). qui équipent déjà l´AFX 8010.

Cette dernière est conçue spécifiquement pour les moissonneuses non conventionnelles à haut débit. Elle est dessinée pour fonctionner à des vitesses de travail élevées . La distance entre la lame et la vis d´alimentation qui était de 525 mm sur une 1030 passe à 610 mm sur une 2040. Son rabatteur est entraîné par une commande hydrostatique. De nouveaux cueilleurs à maïs de la série 2100 seront également disponibles en cinq et six rangs fixes et en six et huit rangs repliables avec ou sans broyeur intégré. Ils se montent sur les AF2300, l´AFX et les machines conventionnelles CT. Leurs diviseurs sont en matières synthétiques. Ces cueilleurs reçoivent une sécurité à rochet pour chaque rang, à l´intérieur du boîtier. Le système de rouleaux est du type "couteaux face à face". Les modèles repliables sont équipés avec des diviseurs rotatifs droit et gauche.

D.L

Le système de guidage automatique GPS Pilot peut travailler aussi bien en courbe qu'en ligne droite.
Le système de guidage automatique GPS Pilot peut travailler aussi bien en courbe qu'en ligne droite. - © Claas (DR)
Les gammes Medion et Mega peuvent désormais recevoir les coupes Vario, les coupes repliables ainsi que les cueilleurs à maïs Conspeed.
Les gammes Medion et Mega peuvent désormais recevoir les coupes Vario, les coupes repliables ainsi que les cueilleurs à maïs Conspeed. - © Claas (DR)
La 5585 HT se distingue par son pré-batteur qui porte la surface de séparation forcée à 1,03 m2.
La 5585 HT se distingue par son pré-batteur qui porte la surface de séparation forcée à 1,03 m2. - © J.J.Biteau (DR)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,